LE SAVIEZ-VOUS ?

Le site Acheuléen, Satani-Dar (Gnch'ui Gyugh, SE Aragatsotn)  compte parmi les plus anciens sites de l’Arménie. Les premières implantations humaines  se situent ici et datent du Paléolithique inférieur soit de 300000 ans av. J.C.  Ces traces d’occupations humaines très anciennes sont d’un intérêt majeur. Le Plateau Arménien est parmi les plus anciens berceaux de l’humanité où l’homme a vécu sans discontinuer.

Sources
https://www.persee.fr/doc/paleo_0153-9345_2003_num_29_1_4752

Le Paléolithique en Arménie : état des connaissances acquises et données récentes [article]

Le plus ancien complexe métallurgique au monde a été mis à jour en Arménie, à Metsamor.

On y  traitait entre autre, le cuivre, le bronze (14 variétés!), le plomb, le zinc, le fer, l'or, l'étain, le manganèse etc., On y  fabriquait également de l'acier.

Dans ce complexe vieux de plus de 5000 ans on  a en effet trouvé de nombreux objets métalliques, comme par exemple une pince semblable à une pince à épiler datant  de 3 000 an av. J.C..

Un ensemble d’images creusées dans le roc datant de 3000 ans av. JC ainsi qu’un observatoire  astronomique à trois plates-formes ont été mis à jour sur la colline de Metsamor.

Source

SAO/NASA Astrophysics Data System (ADS),

Titre: Archéo-astronomie en Arménie. Auteur: Parsamian,

Titre : Poésie Arménienne – Anthologie ; Chronologie de la civilisation arménienne. Auteur : A.Berberian

« … Les gens ayant inventé les anciens contours des constellations ont probablement vécu dans la vallée de l’Euphrate, aussi bien que dans les régions voisines de la montagne Ararat...  Nous pouvons être convaincus que la patrie de ces figures célestes doit être l’Asie Mineur et l’Arménie …. »

 


sources 

SAO/NASA Astrophysics Data System (ADS),

Titre: Archéo-astronomie en Arménie. Auteur: Parsamian,

Titre Poésie Arménienne – Anthologie ; Chronologie de la civilisation arménienne. Auteur : A. Berberian

Des archéologues ont découvert dans des grottes du sud de l’Arménie, des restes d’une robe multicolore datant de plus de 5900 ans. Il s’agit de la plus ancienne robe jamais découverte au monde Sa datation a été effectuée par des scientifiques de l’Université de Californie

La plus ancienne chaussure de cuir connue a été découverte dans une grotte en Arménie, dans la grotte d’Areni-1, site important de fouilles de la région de Vayotz Dzor. Exceptionnellement bien conservée, lacée et fourrée d'herbe, cette chaussure ne fait pas son âge : elle a 5.500 ans, soit mille de plus que la grande pyramide de Gizeh ET 300 ans de plus que la chaussure en cuire d’Ötzi, l’homme retrouvé prisonnier d’un glacier alpin. . La datation a été effectuée par un laboratoire de l’Université d’Oxford (GB)  rt par l’Université de Californie (USA)

La National Geographic Society a annoncé la découverte de la plus ancienne unité de production de vin connue. Cette installation se situe en Arménie, dans la province de Vayotz Dzor, dans une grotte appelée Areni-1, non loin d’un village réputé encore aujourd’hui pour sa production viticole. Les archéologues y ont trouvé les traces d’une vinification élaborée durant la Préhistoire, à l'âge du cuivre. Ils ont découvert une unité complète de production de vin datant de 6.100 ans sur un site de quelque 700 mètres carrés.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

 © JAF PARIS site officiel 2015    mentions légales

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
boite-mail trnsp.png