10. LORI
Costumes Féminins
Selon E. Lalayan, les costumes féminins de Lori sont semblables à ceux d'Artzakh. Ils ont également des points communs avec les costumes de la Plaine d'Ararat et de ceux de Partzr Haïk. La raison peut être trouvée dans les grandes migrations des Arméniens de l'Ouest dont l'installation à Lori commença au XVIIIe siècle.
Les femmes de Lori portaient des ceintures en argent qu'elles transmettaient de génération en génération. Jusqu'aujourd'hui, dans certaines régions d'Arménie, des femmes âgées portent des ceintures en argent sur leurs costumes traditionnels.
Comme les femmes de la Plaine d'Ararat celles de Lori laissaient pendre des mèches de cheveux sur leurs tempes. Leur coiffure comprenait un couvre-tête, un ornement frontal et un gobi (coiffe). Un châle était également employé pour couvrir la tête et le visage. Le costume des femmes âgées ne comprenait ni gobi ni ornement frontal.



Costumes Masculins
Les vêtements des hommes de Lori avaient les coloris du costume caucasien, mais le choix des étoffes et de la coupe était différent. Le costume complet se composait des pièces suivantes : les sous-vêtements, la chemise, le gilet, l'arkhalough court, la ceinture de cuir et le manteau-tchoukha. Le bonnet consistait en un papakh de fourrure.