© JAF PARIS site officiel 2015            mentions légales

POUR ETRE INFORMÉ DES ACTUALITÉS DE LA JAF

6. CILICIE

 

Costumes Féminins

 

Les modèles des costumes de Cilicie sont façonnés sur ceux des autres provinces, en particulier de Pokr Haïk et de Vaspourakan. Les vêtements de coton étaient très utilisés. Les robes étaient bordées de biais d'étoffes imprimées. La ceinture avait trois mètres de long ; les femmes avaient l'habitude de suspendre par une chaînette un canif à cette ceinture. Les jeunes filles portaient une tunique sur leur chemise et entouraient leur taille d'une ceinture d'un mètre et demi de long ; elles rejetaient sur les épaules les manches de leur chemise au moment du travail. Le tablier de coton carré était une pièce im­portante du costume.

 

La coiffe des femmes de Cilicie se distinguait par les couleurs. Les jeunes filles attachaient à leurs cheveux de longs rubans qui retombaient jusqu'aux talons. Dans certaines provinces on employait les fez. Les femmes mariées couvraient leurs cheveux de cinq ou six écharpes et à partir de huit ou dix ans, les fillettes  cachaient leurs visages devant les hommes.

Costumes Masculins

 

Sur la chemise, les hommes portaient habituellement un manteau de laine rayé. Le charval-caleçon était d'un épais tissu de laine bleu. Sur le manteau, ils passaient un vêtement appelé kghamit et le aba était porté durant le voyage.

 

Ils tondaient leurs cheveux, mais gardaient une touffe au sommet de la tête - tzar. Ils mettaient un, parfois même cinq fez qu'ils entouraient de six écharpes de couleurs différentes. Les franges du fez des jeunes gens étaient souvent longues et retom­baient sur leurs épaules.